Les services associés
Des services intégrés
Les investissements réalisés en continu depuis de nombreuses années permettent à la Communauté de Communes du Warndt de proposer des services d’une grande qualité, fiables et pratiques.
- Le périscolaire prend en charge les plus grands. Le multi-accueil reçoit toute la journée les enfants de 3 mois à 6 ans dans une structure entièrement rénovée et adaptée à l’éveil des petits.
- L’eau, l’électricité, l’assainissement sont gérés par la collectivité ou des entités associées (syndicats divers ou encore Régie municipale d’électricité). Ils sont considérés comme faisant partie des services publics à rendre à la population. Ainsi, leur coût est maîtrisé sur l’ensemble du territoire.
- Les déchets font l’objet d’une collecte multiflux. En favorisant le tri et la revalorisation, ce système permet de maintenir les coûts de traitement à un niveau raisonnable.
- La télévision locale assure une information de proximité, très utile et appréciée.
Des réseaux performants
Un réseau fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH) est déployé sur le territoire de la CCW, et le Warndt ParK est au cœur de cette technologie. Ce réseau est mis à disposition des opérateurs de télécommunications, qui font bénéficier à leurs clients, notamment les entreprises désireuses d’accéder à des offres très haut débit, de liaisons spécialisées dédiées à leurs besoins.
Grâce à l’expertise acquise en matière de conception et d’exploitation des technologies de communications électroniques, la CCW est en mesure de répondre aux attentes particulières des prospects, en proposant par exemple, des solutions « clés en main » pour l’interconnexion de sites distants au travers des opérateurs de télécommunication.
Energies durables sur le territoire
ENES, la régie municipale de la ville, a tracé la voie vers un avenir plus vert. 5 éoliennes, en service depuis 2009 à Berviller, génèrent chaque année entre 20 et 22 millions de kWh, cumulant un total exceptionnel de 131 millions de KWh injectés dans le réseau. En ajoutant la production de la Centrale de cogénération, c’est près de 34 millions de kWh d’énergie renouvelable produite annuellement.
Un exploit majeur, représentant près de 40 % de la consommation électrique de Creutzwald – un record en Europe ! Des projets similaires émergent dans toute la région, avec des études en cours pour des initiatives éoliennes, photovoltaïques et hydroélectriques.
Equipements publics
La ville de Creutzwald dispose de divers établissements scolaires allant de l’école maternelle au secondaire ainsi que des filières de formation continue et d’enseignements spécialisés. Les communes de la CCW disposent au total de 12 écoles maternelles, 9 écoles primaires, 1 collège et 1 lycée (Lycée d’enseignement professionnel et général).
L’apprentissage de la langue du voisin/partenaire est très important, toutes les écoles élémentaires de Creutzwald proposent un enseignement de la langue allemande, à partir du CE1 (du CP pour certaines). Des pôles scolaires bi-culturels initient les élèves à l’allemand dès la maternelle.